Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Formulaire de consentement aux entrevues

Une étude sur l’accès aux services de santé offerts pour les personnes 2ELGBTQI+ d'expression française au Manitoba est actuellement menée par le Collectif LGBTQ* du Manitoba. Cette étude vise à recueillir l’expérience des personnes concernées afin d’identifier les facteurs influençant la qualité des services de santé offerts aux personnes 2ELGBTQI+ d'expression française au Manitoba. Ce projet permettra aussi de recueillir des cas vécus dans le cadre d’un projet de formation professionnelle des prestataires de services du Collectif. 

La présente étude est menée par Maxe F. Giguère du Collectif, appuyée par Danielle de Moissac de l’Université de St-Boniface et financée par le Programme pour les langues officielles en santé de Santé Canada par le biais de la Société santé en français. L'étude est encadrée par un comité scientifique composé de : Charlie Dilk, Conseiller clinique indépendant en santé mentale, Danielle de Moissac, Université de Saint-Boniface (sciences expérimentales), Freddy Franco Morales, Université de Saint-Boniface (éducation), Mireille Lemoine, Université de la Colombie-Britannique (sciences infirmières), Ndeye Rokhaya Gueye, Université de Saint-Boniface

Voici de l’information supplémentaire portant sur le but de cette étude et sur votre participation. Nous nous demandons de lire attentivement ces renseignements. Si vous acceptez de participer, nous vous prions de soumettre électroniquement ce formulaire. Pour toutes questions sur la présente recherche, vous pouvez contacter la personne chercheuse principale en utilisant ces coordonnées fournies au bas de ce formulaire.

1.But du projet
L’objectif de la présente recherche est d’identifier les facteurs influençant la qualité des services de santé offerts aux personnes 2ELGBTQI+ d'expression française au Manitoba. Plus précisément, la recherche permettra (1) d’identifier les meilleures pratiques pour favoriser l’accès aux soins pour les personnes 2ELGBTQI+ d'expression française au Manitoba et (2) mieux comprendre l’expérience d’accès aux soins de santé à l’intersection des identités 2ELGBTQI+ et d'expression française. La présente recherche est la première étape du projet 2024-2028 du Collectif visant à développer un complément de formation professionnelle destiné aux prestataires de soins au Manitoba.   

Les critères d’inclusion pour participer à l’étude sont les suivants :

(1) S'identifier comme une personne d'expression française et 2ELGBTQI+

(2) Avoir au moins 16 ans et être apte à consentir,

(3) Maîtriser suffisamment le français pour participer à des entretiens individuels de 90 minutes en français

(4) Avoir reçu des services de santé ou des services sociaux au Manitoba durant la période post-covid.

2.Nature spécifique de votre participation et durée prévue

La participation à ce projet consiste à remplir un questionnaire sociodémographique pour déterminer l’éligibilité à participer à l’étude et en un entretien d’environ une heure et trente minutes où vous aurez à raconter une ou plusieurs expériences de services de santé reçus dans la dernière année. Les entretiens se déroulement par Teams ou téléphone, selon votre préférence. 

Votre participation à cette recherche est libre et volontaire. Vous avez le droit de refuser de participer à la recherche, de refuser de répondre à des questions et/ou de vous retirer du projet de recherche en tout temps, sans pénalité ou préjudice. Vous pouvez contacter la personne chercheuse principale pour demander le retrait de vos données en utilisant ses coordonnées ci-dessous et votre demande sera effective à partir de la date de demande, mais ne pourra pas être effective rétroactivement sur les résultats de recherche déjà publiés. 

3.Avantages personnels pouvant découler de votre participation à ce projet

En participant à ce projet, vous pourriez ressentir un soulagement d’avoir pu confier vos expériences à une personne membre de votre communauté. Vous pourriez aussi repartir en sachant que vous avez collaboré à un projet d’envergure visant à améliorer l’offre de services de santé destinée aux membres de votre communauté. 

Une contribution de 50$ est aussi prévue pour dédommager le temps requis dans le cadre des entretiens.

4.Risques pouvant découler de votre participation à ce projet

Il est aussi possible que vous ressentiez un certain malaise psychologique lors de l’entretien compte tenu des expériences sensibles qui y seront abordées. Si cela se produit, il vous est possible d’en faire part à la personne qui anime l’entretien, et si nécessaire, de quitter sans avoir besoin de vous justifier. Vous pouvez également accéder à du soutien des services énumérés sur la feuille que vous recevrez au début de l’entretien.

5.Respect de votre droit à l’information concernant ce projet

À la fin de cette étude, vous pourrez, si vous en ressentez le besoin, rencontrer Maxe F. Giguère pour avoir davantage d’informations sur cette étude ou ses résultats. Ses coordonnées vous sont fournies ci-bas. Vous pouvez aussi nous laisser, si vous le souhaitez, vos informations de contact dans ce formulaire. Nous les utiliserons pour vous communiquer les résultats de l’étude avant sa parution publique. 

Les résultats de l’étude seront d'abord envoyés aux personnes ayant accepté de fournir leurs informations de contact sous la forme d’un rapport de recherche et d’un résumé des faits saillants. Ils seront ensuite plus largement partagés aux membres de la communauté francoqueer du Manitoba lors d'une présentation orale. Enfin, les résultats seront publiés dans un rapport qui sera distribué sur le site web et les médias sociaux du Collectif LGBTQ* à l’hiver 2026 et, le cas échéant, des publications et conférences scientifiques après la publication du rapport de recherche.

6.Respect de la confidentialité
Nous tenons à vous assurer que les données recueillies seront traitées en toute confidentialité.   
L’entretien sera enregistré et conservé dans un environnement Cloud canadien accessible seulement à l’équipe de recherche (Danielle de Moissac et Maxe F. Giguère). Les enregistrements des entrevues seront transcrits en texte et les informations permettant d’identifier les participant·e·s (noms, villes, etc.) seront retirées lors de la transcription. Les enregistrements seront détruits lorsque la transcription des données sera achevée. Votre nom sera remplacé par un pseudonyme de votre choix dans les transcriptions ainsi que dans le questionnaire sociodémographique. Toutes les données seront protégées par mot de passe et authentification multifacteur.   
Toutes les communications par courriel contenant vos informations seront détruites après votre entrevue. Le formulaire de consentement et les informations de contact, le cas échéant, seront entreposés dans un dossier séparé. L’équipe de recherche n’aura accès qu’aux données désidentifiées et seule la personne qui a réalisé l’entretien (Maxe F. Giguère) aura accès à la grille permettant de lier à l’aide du pseudonyme les données désidentifiées et les données personnelles.   
Les données recueillies seront analysées en fonction de l’ensemble de l’échantillon et rapportées de manière groupée sans la possibilité d’identifier les personnes concernées. Des données individuelles pourraient apparaître sous forme de citations où votre prénom sera remplacé par votre pseudonyme. 
7.Conflits d'intérêts
La personne responsable de cette recherche est rémunérée par le Collectif LGBTQ* du Manitoba pour réaliser ce projet. Elle travaille de façon autonome et indépendante. Elle suit les principes éthiques et scientifiques reconnus pour faire de la recherche en santé publique et communautaire. Aucun autre conflit d’intérêts n’est déclaré.
8.Questions et plaintes
Cette recherche a reçu l’approbation déontologique du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Saint-Boniface (ETH 2025 3 juin). S’il y a lieu, vous pouvez faire part de vos préoccupations ou commentaires à Maxe F. Giguère associé·e de recherche au Collectif (coordonnées en fin de document). Si vous avez des questions d’ordre éthique ou des préoccupations ou si vous souhaitez déposer une plainte, veuillez communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Saint-Boniface (CER@ustboniface.ca).
Vers des soins pour toustes : étude qualitative des soins offerts aux personnes 2ELGBTQI+ d'expression française au Manitoba
Il y a 10 questions dans ce questionnaire.